ESTB

2014

LES ARTISANS

CHRÉTIENS DE

TERRE SAINTE

 BOUTIQUE  
 
 HISTOIRE 
CHRÉTIENNE DE LA TERRE SAINTE

Les articles religieux que nous offrons sont le résultat de l’artisanat du bois d’olivier. Ceux-ci sont confectionnés dans des ateliers tenus par des familles chrétiennes, au cœur même de la Terre sainte. Tous les objets que nous présentons proviennent de Jérusalem et Bethléem. Ils sont le fruit du travail des artisans chrétiens, qui produisent des objets de qualité et authentiques.  Ces articles en bois d’olivier ont une valeur particulière. Non seulement ils sont uniques, mais leur achat permet de soutenir directement la présence du christianisme en Terre sainte.

Une collection de divers objets fabriqués à la main en bois d'olivier.

De la ville sainte de Bethléem, ville de Jésus, nous sommes honorés de vous présenter le bois de l'arbre de la Terre sainte, l’olivier. Le bois d'olivier de Bethléem est une matière première de la région, dont sont fabriqués principalement des articles religieux, historiques et artistiques, en utilisant les pruneaux de jeunes oliviers et les pousses des troncs des vieux arbres improductifs.

Aucun autre bois dur n’est comparable à celui de l'olivier de Bethléem. La beauté de son grain, son essence et sa robustesse en font des objets capables de traverser le temps et les générations. Ses particularités permettent la confection d’objets polyvalents, aux formes et courbes variées. Plus ce bois est travaillé, plus il nous révèle son caractère unique.

Nous garantissons la meilleure qualité.

                                Le nacre

Le nacre, signifie entre autres, la parole de Dieu. Les plus beaux spécimens de la perle nacrée sont cédés par l'huître perlée (Avicula margaritifera).

La nacre est donc garante de sécurité et de bien-être ainsi que de représenter la protection maternelle de la Vierge Marie.

La croix

Croix en bois d'olivier avec souvenirs et reliques de Terre sainte.

Ces croix sont incomparables à toutes autres croix, car elles sont

uniques et elles résultent de la minutie et du travail des artisans

chrétiens de Jérusalem.

 

Selon le format de la croix, il peut y avoir jusqu’à quatre capsules comportant des reliques de la Terre sainte.

Vous pourrez y retrouver une parcelle de la Terre sainte, une feuille d’olivier, des pétales de rose, de l’encens ou de la pierre de Bethléem.

 

Elles agrémenteront les différentes pièces de votre maison, vous apportant paix et réconfort.

 

Nous mettons en évidence la qualité et la durabilité de ces œuvres artisanales. Le bois, ainsi que sa signification, est une symbolique de notre héritage religieux. Procurez-vous l'esprit de Terre sainte avec ces croix de bois d'olivier, fabriquées à la main.

Sculptées par des artistes chrétiens à Bethléem.


La croix symbolise notre foi, la stabilité éternelle et les racines du christianisme.

                      Mgr Lionel Gendron
Évêque du diocèse de Saint Jean Longueuil

QUI SOMMES-NOUS


L’organisation, Les Artisans chrétiens de Terre sainte, a été créée en 2014. Si cette dernière a vu le jour, c’est parce que son fondateur, Sébastien Cardinal, a participé à une messe à Montréal qui a changé sa vie. Un invité spécial, chrétien palestinien originaire de Beith Sahour, était présent pour partager son quotidien aux paroissiens de l’église. Touché directement par ses propos, Sébastien a voulu mettre en place des mesures et actions pour aider nos frères et sœurs en Terre sainte.

Après cette célébration, Sébastien a continué de discuter avec l’invité spécial de Terre sainte pour mieux comprendre les enjeux qui affectent la population chrétienne dans cette région du monde. Comment faire concrètement une différence dans leurs vies? Que pouvons-nous faire au Canada pour améliorer le quotidien des Palestiniens chrétiens?

Après cette discussion, le fondateur a compris ce que la plupart de ces gens font pour survivre dans ces conditions précaires. Ils confectionnent des objets religieux en bois d’olivier, qu’ils vendent aux visiteurs de la Terre sainte. L’idée d’informer et d’importer ces objets et de les présenter aux chrétiens du Canada a donc fait son chemin.